Conference-concert @ La Citadelle d’amiens with Rémi Fox

Closing of the second edition of “En avant la MIZique!” on June 24, 2022 at the Citadelle, in the Simone Veil amphitheater, with a concert-conference by Jérôme Nika.

Musique et “IA” pour “Instruments artificiels”
Par Jérôme NIKA, Chercheur à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique), et Rémi Fox, Musicien


Une machine sera-t-elle bientôt capable de remplacer l’humain dans la création musicale ? Pour toute une partie des artisans de l’intelligence artificielle appliquée à la musique, artistes comme scientifiques, il est difficile de répondre à cette question récurrente car ce n’est pas celle qui se pose. Si on “apprend” la musique à des ordinateurs dotés d’une “mémoire” musicale inspirée de la cognition humaine, l’enjeu réside précisément dans le fait de partir de ces modèles pour explorer la production d’une musique nouvelle plutôt que la reproduction d’une musique crédible. 

La discussion des pratiques musicales permises par ces instruments d’une nouvelle génération, au service de la créativité humaine sera illustrée par des performances avec le musicien Rémi Fox mettant en œuvre ces instruments logiciels pour réaliser des parcours interactifs et créatifs de « mémoires musicales ». Jérôme Nika et Rémi Fox retraceront leur travail de recherche musicale visant à composer le comportement des agents réactifs. Cette conférence-concert sera illustrée par des performances live et des extraits de l’album du duo « C’est pour ça ».