C'est pour ça

C’est pour ça [That’s why] is a dialogue between musician-saxophonist Rémi Fox and musician-machine Jérôme Nika. In 2023 the duo will present their first album, produced during various creative projects ranging from concerts to sound installations (with the support of the CNC).

The duo designs its own software instruments based on the learning of “musical memories”. The composed and improvised pieces use these generative instruments to carry out interactive and creative journeys of these memories, in the same way that the hippocampus (of the brain) is used during dreams to orchestrate the creative reinterpretation of memory. Live electronics is generated by a hybrid control from both members of the duo and blurs the established roles of “acoustic musician” and “electronic musician”. This project thus proposes a way to tackle the challenge of music with real-time electronics: creating a homogeneous universe in which acoustics and electronics feed each other.

C’est pour ça est un duo de musique improvisée composé du saxophoniste Rémi Fox et du musicien électronique Jérôme Nika. Ce dernier joue un instrument-logiciel « d’intelligence artificielle » issu de ses recherches à l’Ircam. 
Si les instruments mis en œuvre sont numériques et reposent sur des technologies génératives, la musique du duo prend le contrepied d’une esthétique « technologique ». Elle explore ces pratiques nouvelles pour créer des sonorités d’autant plus organiques, en préservant l’identité intime des enregistrements utilisés pour les « mémoires musicales » interagissant avec le saxophoniste. Ici, l’électronique s’incarne dans des chœurs traditionnels, des voix, des instruments acoustiques, des souffles, des sons environnementaux, etc.
Depuis 2015, « C’est pour ça » a exploré plusieurs formes allant du concert (festival de Jazz de Montreux, Festival de Darmstadt, Annenberg Center et The Rotunda à Philadelphie, festival Ars Electronica à Linz, Centre Onassis à Athènes, Cirque Électrique…) à l’installation sonore (Le Fresnoy, Ircam).
C’est pour ça cherche à faire entendre une voix a priori peu représentée auprès d’un public de plus en plus ouvert aux interactions possibles entre l’humain et la machine. Cette voix est celle d’une création artistique reposant sur la science et la technologie, détachée de toute l’esthétique robotique et futuriste qui y est traditionnellement associée. Elle est façonnée par une direction musicale et visuelle claire, mêlant paysages sonores et boucles lancinantes qui émergent et se démantèlent, solos hyperboliques, souffles intimes et chuchotements.